Voilà déjà plus de 100 ans que la station de ski du Mont Dore existe. Elle a été la 3ème de France a recevoir le label de station de sports d’hiver. Elle y a même déjà accueilli les championnats de France de ski et continue d’organiser des événements. Dans cette station de ski d’Auvergne on pratique le ski, la raquette, la cascade de glace, l’alpinisme, le freeride, le speed-riding etc.
Le Massif du Sancy en hiver
Avec ses domaines de pistes de ski et de Freeride, le Massif du Sancy n’a rien à envier aux grandes stations de ski de France. La neige peut y tomber en abondance car il s’agit du premier Massif que rencontrent les perturbations en provenance de l’Atlantique. Les conditions d’enneigement sont les mêmes que dans certaines stations des Alpes.
Le Mont-Dore et le ski de descente
Le domaine skiable du Mont-Dore ce sont 41 Km de pistes et jusqu’à 84 Km grâce à la liaison avec la station de Super-Besse. Le forfait de ski donne accès aux 15 remontées mécaniques, dont 1 téléphérique, ainsi qu’aux 32 pistes réparties en 17 vertes, 8 bleues, 6 rouges et 1 noire. La station est équipée d’un SnowPark, d’un Border Cross, d’un slalom débutant, d’un espace ludique avec piste de luge et tapis roulant (l’espace Ludo’Glyss).
Cours de ski au Mont-Dore
L’Ecole de Ski de France assure des cours de ski de descente, de ski de fond et de snowboard. On peut passer les tests pour tous les niveaux : étoile, flèche, chamois et ski open. Un moniteur est spécialisé en handiski. Pour les enfants, le jardin des neiges « Club Piou-Piou » accueille les plus petits dès 3 ans en formule ski-accueil-garderie.
Le ski de fond au Mont-Dore
Sur le secteur du Capucin, location et vente de forfait de ski sont disponibles pour profiter ensuite des 12 Km de pistes de ski de fond. Les 3 itinéraires de liaison avec les autres secteurs de « l’Espace Nordique Sancy » étendent les possibilités avec pas moins de 47 Km de pistes de ski nordique balisées et damées.
Le ski de couloir au Mont-Dore
Avec des pentes allant jusqu’à 50° est facilement accessibles, le ski Freeride au Mont-Dore se pratique en grande partie dans les coulées, le val d’Enfer et le val de Cour. Chaque année une compétition de ski hors-piste « Le Derby du Mont-Dore » donne lieu à un spectacle grandiose ou skieurs amateurs et professionnels se rencontrent.
Le Speed-Riding au Mont-Dore
Les plus assoiffés de sensations fortes pourront pratiquer le speed-riding dans la zone prévue. Départ depuis le Puy de Sancy et arrivée au niveau du front de neige de la station de ski.
Le ski en Auvergne
Au cœur de l’Auvergne, sur le Massif du Sancy découvrez également la station de ski de Super-Besse et la station de ski de Chastreix-Sancy.